Expositions et performances

ART BRUT, KAMISHIBAÏ & AUTRES SURPRISES

Des plasticiens qui investissent le village et qui chaque jour donnent rendez-vous au public pour échanger et partager.
Tous et toutes sont des artistes singuliers qui, avec fantaisie et originalité, nous offrent leur vision personnelle du monde.
Bien des surprises attendent le public au fil de sa déambulation, un triporteur artistique, une pêche à la ligne de dessins petits formats, des contes poétiques kamishibaï. 


exposition Hervé Fogeron

Issu du monde du théâtre où il évolue en tant que scénographe, décorateur, régisseur lumière, Hervé Fogeron est un artiste à part qui mélange la peinture, le dessin et la sculpture.

Il sillonnera les rues du village avec son triporteur artistique et réalisera également le journal dessiné du festival.

à voir à la Cordonnerie, Rue des Remparts, de 10h à 12h et de 15h à 20h

exposition Jean Branciard

Jean Branciard a commencé à bricoler autour de la récup dans les années 90 en emménageant dans une maison en pleine campagne.

Dans son atelier sont entreposés toutes sortes de matériaux, pierres, bois, fers, petits ou gros qu’il va assembler avec poésie et créativité, respectant la singularité de chacun.

à voir au Gîte de la Rialhe, 26 rue des petits remparts, de 10h à 12h et de 15h à 20h

exposition Eric Demélis

Inspiré autant par l’Art brut, la bande dessinée ou les peintres flamands, il développe un univers fait de personnages hybrides et hébétés déployés d’abord sous forme obsessionnelle dans des tableaux à l’espace saturé, puis s’attachant à leur expressivité il les montre plus solitaires dans de micro-paysages.

à voir dans la cour de l’Ecole du PRadou, Place PRadou, de 10h à 12h et de 15h à 20h

exposition Lydie Mariller

Les compositions picturales de Lydie Mariller condensent une vitalité joyeuse quoique fragile. Une manière de traduire la sensation d’une interdépendance de chaque être dans un grand tout, en quête de cohérence.

Ancrée également dans l’écriture et l’expression théâtrale, elle se dirige avec Louna Vox vers la forme du Kamishibai qui lui permet d’allier le récit et le séquençage d’images.

Les protagonistes de ces histoires peintes nous invitent à croire en nous et à concrétiser nos rêves par delà les difficultés et la pression sociétale. Trois rendez-vous pour 6 courts récits sensibles et poétiques à ne pas manquer.

à voir à la Cordonnerie, Rue des Remparts, de 10h à 12h et de 15h à 20h

exposition Stéphane Montmailler

Plasticien touche à tout, peintre, sculpteur, performeur et décorateur de théâtre, cet autodidacte aime confronter son travail aux expériences les plus diverses. Il explore les arts plastiques sous toutes leurs facettes et s’autoproclame « Matiéraliste ».

à voir dans la cour de l’Ecole du PRadou, Place Pradou, de 10h à 12h et de 15h à 20h

Olivier Pillet exposition dessins réalisés in situ pendant la résidence du spectacle Le Fou

Des dessins au fusain réalisés sur le bord de scène lors des répétions du spectacle « Le Fou » créé à Nyons en mars 2025. Les ambiances musicales, les jeux de lumière, les mouvements dansés, les postures et les gestes sont interprétés avec une grande liberté.

à voir dans le hall de la Salle des fêtes, route de Grillon, de 16h à 20h